Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Semaine de la presse sarkozyste
11 mars 2012

Lecture de l'image Carla aussi

On a trouvé ça :

"Chaque année, au printemps, les enseignants de tous niveaux et de toutes disciplines sont invités à participer à la Semaine de la presse et des médias dans l’école®. Activité d’éducation civique, elle a pour but d’aider les élèves, de la maternelle aux classes préparatoires, à comprendre le système des médias, à former leur jugement critique, à développer leur goût pour l’actualité et à forger leur identité de citoyen.

« Des images pour informer ».

"Qu’elles soient fixes ou animées, à la télévision, sur les sites, dans la presse ou à la radio - car là aussi les mots font images - les images construisent l’actualité. Il s’agit d’interroger leur place, examiner leurs sources, déterminer leur genre. La Semaine est, pour les élèves, l’occasion, dans les médias scolaires, de s’attacher à façonner les leurs, inédites, originales, éclairantes, révélatrices du rapport qu’ils construisent avec le monde qui les entoure."

car là aussi : Carla aussi!

Pour des responsables éducatifs ou de formateurs qui voudraient réfléchir avant d'agir. ("Il faut réfléchir avant d'agir", Christophe, Les Malices de Pick et Plock, 1893-1904).


Plick et Plock


Qu’elles soient fixes ou animées :  comment prendre cen compte l'immensité du domaine, la diffusion quasi infinie et exponentielle des images ?

L'image-slogan : la cmapange présidentielle vue du pouvoir en place (ultra-droite). "Frapper les esprits faibles".

A la télévision : quals sont les travaux qui, de la maternelle à l'Université, ont analysé les fondements du discours télévisuel français ? 

sur les sites : Ils sont innombrables, comment s'y retrouver ? Lesquels préférez-vous (jeux, porno) ?

Dans la presse ou

à la radio - car là aussi (Carla, aussi) les mots font images : n'est-ce pas là une métaphore osée ? Pourquoi.

- les images construisent l’actualité. Pour quelles raisons. Cherchez bien.

Il s’agit d’interroger leur place, examiner leurs sources, déterminer leur genre : voilà qui convient en effet à la Maternelle Supérieure, chère à Ionesco. 

La Semaine est, pour les élèves, l’occasion, dans les médias scolaires, de s’attacher à façonner les leurs, inédites, originales, éclairantes, révélatrices du rapport qu’ils construisent avec le monde qui les entoure."

Les médias des jeunes - s'ils existent et lesquels - ont-ils à rendre compte aux pouvoirs publics ? Pourquoi.





Publicité
Commentaires
Semaine de la presse sarkozyste
Publicité
Publicité