Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Semaine de la presse sarkozyste
11 mars 2012

Demandez le BO

Nos esscuzes : nous n'avions pas rappelé le texte officiel de l'appel à cette manifestaiton émancipatrice hors du commun

Lire : http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=58010

Et s'il appelait quelques remarques ?

L'exercice en analyse de texte consiste à examiner de près ce texte, à en relever les principaux idéologèmes, à en exprimer les présupposés. Vous commenterez en particulier les expression soulignées.

La Semaine de la presse et des médias dans l'école a pour but de favoriser la rencontre entre le monde éducatif et les professionnels des médias et de développer chez les élèves une attitude critique et réfléchie vis-à-vis de l'information.

 

Depuis juillet 2006, l'éducation aux médias est une composante du socle commun de connaissances et de compétences que tout élève doit maîtriser en fin de scolarité obligatoire

Elle rejoint à ce titre l'objectif poursuivi par le Centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information (Clemi), chargé de l'éducation aux médias dans l'ensemble du système éducatif

En outre, l'éducation aux médias favorise l'essor de la vie culturelle au lycée et prépare les lycéens à exercer leurs responsabilités de citoyen

En tant qu'action éducative cohérente en lien avec les apprentissages fondamentaux, il est souhaitable que la Semaine de la presse et des médias dans l'école soit intégrée au projet d'école ou d'établissement.

La Semaine de la presse et des médias dans l'école est une initiative du ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative.

L'opération est coordonnée par le Clemi, en partenariat avec les professionnels des médias et La Poste. Dans chaque académie, elle est placée sous la responsabilité du recteur qui en préside la cellule de coordination.

Les élèves qui produisent un journal scolaire peuvent l'inscrire en tant que média à la Semaine de la presse et des médias dans l'école. Cette initiative qui dynamise l'essor de la vie culturelle au lycée (circulaire n° 2010-012 du 29 janvier 2010, B.O. spécial n° 1 du 4 février 2010) encourage l'expression et l'engagement citoyen des élèves.

C'est pourquoi il est particulièrement important que le choix des enseignants corresponde à un projet pédagogique précis tout en respectant le pluralisme des opinions. Dans la mesure où les sites internet participent à cette Semaine, il appartient au responsable pédagogique de faire preuve de la plus grande vigilance à l'égard des sites qui risquent de présenter des informations orientées, des images choquantes ou des opinions réprouvées par la loi.

le Clemi met à disposition des enseignants et des élèves un dossier pédagogique, 

 

Prataine fait un effort citoyen en participant comme "média-prataine" à cette action d'utilité publique.

 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
Semaine de la presse sarkozyste
Publicité
Publicité